vendredi 28 février 2014

Premier article

C'est le premier article de ce nouveau blog. Ce blog je l'écrirai comme j'ai écrit le livre. Pour faire connaître la vie et la mort de mon arrière-grand-père, le Grand Rabbin Abraham Bloch, comme je l'explique dans le prologue du livre  :
Dans l’édition du lundi 7 septembre 1914 du Petit Parisien, à la rubrique quotidienne  des Morts au champ d’honneur, trois lignes : « M. Abraham Bloch, grand rabbin de Lyon, parti comme aumônier militaire volontaire, a été tué à l’ennemi devant Saint-Dié ». Un des premiers morts au champ d’honneur de cette Grande Guerre qui en fit des millions. Le premier rabbin mort pour la Patrie en 1914. Un rabbin, un Grand Rabbin, un juif mort pour la France. Mort pour la France en portant un crucifix à un catholique, mourant. A l’époque des antijuifs.
Ce Grand Rabbin était mon arrière-grand-père.
Il est devenu au cours des semaines, des mois et des années, un symbole puis un mythe.
Dans ce livre, je raconte, à partir de documents d’époque, sa vie, sa mort, leur célébration et l’imaginaire qui s’en est nourri. N’étant pas historien, je me contente de présenter ces documents, dont des textes parfois grandiloquents, et de rappeler le contexte qui les entoure. Partant de recherches généalogiques, j’ai pris conscience de l’envergure de cet arrière-grand-père dont j’ai entendu parler dans mon enfance, surtout par sa fille, ma grand-mère paternelle. Connaissant l’histoire de sa mort, j’ai cherché à connaître celle de sa vie. Au cours de mes recherches, j’ai découvert des documents sur sa vie, sur sa mort, sur son environnement, sur son souvenir, qui m’ont donné un éclairage nouveau sur lui. Ne trouvant pas de biographie le concernant, je me suis décidé à l’écrire, pour faire partager cette vie et cette mort qui m’ont parues dignes d’être connues. La proximité du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre et de celui de la mort d’Abraham Bloch m’a parue une opportunité unique pour le faire. Enfin, le hasard d’être né juste un siècle après Abraham Bloch fait que j’approche de l’âge auquel il a été brutalement tué. 
Voilà le blog est lancé.
A bientôt.

Aucun commentaire: